2020

Territoire intimes et domestiques de la Suisse semi-confinée (Corona Citizen Science, regard 2)

Dans cette intervention, Dr. Livia Fritz (Laboratory on Human-Environment Relations in Urban Systems) et Prof. Dr. Ulli Vilsmaier (Leuphana University Lüneburg) présentent les résultats d’un crowdsourcing mobile basé sur des applications et des groupes de réflexion de citoyens dans la viser de tirer les leçons pour améliorer la recherche collaborative entre les institutions de recherches universitaires et les citoyens.

Faut-il piétonniser nos centres-villes ?

La piétonnisation des centres-villes est-elle aussi bénéfique aux usager-e-s qu’à l'environnement ? Pour apporter des éléments de réponses à cette question d'actualité, l'association MUST réunit des acteurs et experts du domaine : Nicolas Babey (Institut des villes et du territoire de la HE-Arc de Neuchâtel), Laetitia Bettex (Mobilité piétonne Vaud), Philippe Carrard (urbaniste communal à la ville de La Chaux-de-Fonds), Xavier Dehaller (ACS Section Vaud) et Brigitte Leitenberg (CID de La Chaux-de-Fonds).

Conférence #enTrain : Le Léman Express

Dec 22, 2020

En cette fin d'année, les membres du réseau #enTrain ont pu assister à une présentation du Léman Express par M. Philippe Serrano, coordinateur Romandie aux CFF. L'occasion de discuter des enjeux uniques liés à la mise en place et au fonctionnement d'un réseau transfrontalier de telle ampleur.

Forum #enTrain 2020

Dec 22, 2020

Cette édition 2020 du Forum #enTrain a permis de réunir pour la seconde fois différentes associations européenne de défense du train de nuit et des trains du quotidien. Les discussions se sont concentrées sur la création et les modalités de fonctionnement d'un réseau réunissant les associations présentes, ainsi que les premières actions qui pourraient voir le jour courant 2021.

Territoire intimes et domestiques de la Suisse semi-confinée (Corona Citizen Science, regard 1)

MUST propose un cycle de trois conférences présentant les résultats du projet "Corona Citizen Science". Dans cette première intervention, Dr. Garance Clément et Dr. Laurie Daffe, chercheuses au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l'EPFL, présentent des résultats originaux sur le vécu du semi-confinement du printemps 2020 en Suisse, et reviennet sur les méthodes utilisées pour documenter cette crise sanitaire et les pratiques qui en ont découlé.

Première conférence: Le télétravail sur une coronavoie royale ?

Le télétravail peut-il être envisagé comme un outil de régulation des mobilités du futur ? La crise sanitaire a-t-elle changé la donne ? A travers son intervention, Emmanuel Ravalet, Dr en économie des transports, chercheur à l’EPFL et l’Université de Lausanne et expert reconnu des problématiques de mobilité professionnelle en Europe, propose de faire le point sur les profils d’actifs et les secteurs d’activités concernés par le télétravail, ainsi que sur les mobilités évitées ou non grâce à cette pratique, en s’appuyant sur son travail académique de pointe sur le sujet et sur les résultats d’une enquête menée pendant la crise sanitaire dans 7 pays européens par le Bureau Mobil’homme.

Identification et fédération des acteurs associatifs de la défense du rail.

Alors même que l’utilisation de l’automobile individuelle reste dominante en Europe et que le trafic aérien continue de croître, le train prend une place de plus en plus importante dans le débat public comme solution de déplacement plus durable. Cependant, face au recul de l’investissement de la part des décideurs publics, il importe de renforcer les acteurs associatifs de la défense et de la promotion du rail.