MISSION

L’association MUST - Mobilités et Usages Soutenables du Territoire – s’engage pour une compréhension interdisciplinaire des usages du territoire, à l’interface entre la mobilité, l’urbanisme, la sociologie urbaine et la géographie. Cette association européenne francophone, basée à Lausanne, se positionne face aux défis actuels et futurs en matière de crise climatique, d’inégalités sociales et de transition énergétique. Elle réunit des personnes travaillant sur ces domaines dans le monde académique ou privé, ou étant simplement intéressées par ces thématiques passionnantes.

MUST, par ses diverses actions et événements, favorise le rapprochement entre le monde académique, la société civile et la sphère politique, dans le but de diffuser et vulgariser la connaissance scientifique liée aux usages du territoire et d’enrichir les débats, notamment sur les thèmes d’actualités politiques, sociales ou académiques. L’association participe également à la production de connaissances en réalisant ou en finançant des recherches et des études. De plus, elle soutient des acteurs du terrain dans leurs actions et participe à leur diffusion. 

Parmi ses actions récentes, l’association a débuté un cycle de conférences en ligne ouvertes à toutes et tous, donnant la parole à de jeunes chercheurs sur des sujets d’actualités tels que l’avenir du télétravail ou l’impact de la crise sanitaire sur la mobilité. Toujours dans l’optique d’offrir de la visibilité aux avancées académiques récentes, une mini-série de vidéos présentant des chercheurs et leurs travaux est en cours de tournage. Finalement, MUST organise pour la deuxième année consécutive le forum EnTrain, qui réunit diverses associations européennes de défense et promotion des trains de nuit et des trains du quotidien pour permettre la coordination de leurs initiatives et le renforcement du transfert des savoir-faire techniques et militants sur les questions du rail.  

Télécharger les statuts de l'association
COMITÉ

Alexis Gumy

Alexis Gumy est assistant-doctorant au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Diplômé de cette même école en ingénierie civile (2018), ses recherches s’appuient sur des méthodes quantitatives appliquées à l’analyse des modes de vie et des formes de mobilités. Au-travers des différentes thématiques qu’il traite, Alexis cherche à transcender les approches statistiques classiques, fonctionnalistes et normatives, en considérant notamment l’expérience ou les opinions comme déterminantes dans l’étude des comportements. Il a par exemple mesuré l’impact du facteur de stress ressenti dans la pratique de la « grande mobilité ».

Diane Le Luyer

Diane Le Luyer est géographe et ingénieure de recherche à l'Essec (Cergy, France), où elle étudie les inégalités sociales liées aux nouvelles formes d’organisation spatiale du travail (tiers-lieux, télétravail, bureau flexible). Docteur en géographie politique et sociale, elle a également travaillé sur la citoyenneté extraterritoriale des émigrés français et ses ressorts géopolitiques (CNRS UMR IDEES 6266, Université de Normandie). Son expertise porte sur l'évaluation citoyenne des politiques publiques et des questions de société (environnement, santé, travail), abordées sous l'angle des mobilisations et des pratiques quotidiennes.

Flavio Principi

Flavio Principi est ingénieur EPFL en Gestion de l’Energie et Durabilité. Il est également titulaire d’un Bachelor en Génie Mécanique, délivré par la même institution. Il réalise ensuite un stage à temps plein chez Mobil’homme, en participant à divers projets liés à l’énergie et la mobilité. Son projet de master, effectué au sein du même bureau d’études, porte sur l’impact potentiel de la sobriété énergétique pour réduire la demande en énergie finale, ainsi que les moyens à disposition pour mettre effectivement en œuvre des changements comportementaux en matière de consommation énergétique.

Guillaume Drevon

Guillaume Drevon est Docteur en Géographie, Chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il occupe actuellement la fonction d’adjoint du directeur au sein du LaSUR. Guillaume Drevon est également Chercheur associé au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research du Grand-Duché de Luxembourg. Ses recherches portent principalement sur la mobilité́ quotidienne, les rythmes individuels et collectifs. Guillaume Drevon travaille actuellement le concept de rythmologie qu’il a développé récemment dans la cadre d’un ouvrage intitulé Proposition pour une rythmologie de la mobilité et des sociétés contemporaines aux éditions Alphil, Presses Universitaires Suisses.

Lucas Haldimann

Lucas Haldimann possède bachelor et un master en Socioéconomie de l’Université de Genève, accompagné d’une orientation dans les méthodes quantitatives et qualitatives. Il est est actuellement en doctorat à l’Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne sous la direction du prof. Patrick Rérat. Sa thèse porte sur la mobilité temporaire des jeunes adultes Suisse, et mesure la prévalence des expériences passées ainsi que des projets à travers cette population, la sélectivité du phénomène, les motivations des jeunes mobiles, les freins des non-mobiles, mais aussi les aspirations à la non-mobilité d’une partie des jeunes.

Marc Antoine Messer

Marc Antoine Messer: Urbaniste FSU, Master en histoire (Université de Genève), Master d’études avancées en urbanisme (Université de Lausanne) et docteur ès Sciences de l’EPFL, il est spécialiste des questions de gouvernance territoriale et d’évolution des pratiques d’occupation de l’espace. Il est directeur et associé du bureau Mobil’homme à Lausanne. Il est de même enseignant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et à l’Université catholique de Louvain (Belgique) en aménagement et gestion de la mobilité. Son livre « Dépasser les bornes ; coordonner la planification dans la métropole fragmentée » est sorti en 2019 aux éditions Métispresses.

PARTENAIRES